France: Fessenheim restera couplée au réseau jusque fin 2016

La plus ancienne centrale du parc nucléaire français, Fessenheim (2 réacteurs PWR d’une puissance de 880 MW chacun), sera arrêtée fin 2016. C’est ce qu’a annoncé le président français François Hollande dans son discours d’ouverture à l’occasion de la Conférence environnementale du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui s’est tenue à Paris les 14 et 15 septembre 2012.

18 sept. 2012
François Hollande a annoncé qu’en dépit du démantèlement de Fessenheim fin 2016, tous les emplois seraient conservés et que l’approvisionnement énergétique de la région ne serait pas impacté.
François Hollande a annoncé qu’en dépit du démantèlement de Fessenheim fin 2016, tous les emplois seraient conservés et que l’approvisionnement énergétique de la région ne serait pas impacté.
Source: Présidence de la République / Pascal Segrette

Mise en service en 1977, la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, sera définitivement déconnectée du réseau fin 2016, soit cinq mois avant la fin du mandat de François Hollande. Son démantèlement sera effectué dans des conditions qui garantiront la sécurité d’approvisionnement de la région, la reconversion du site et la préservation de tous les emplois, a assuré M. Hollande. Fessenheim doit être un exemple de démantèlement réussi de façon à représenter de nouvelles perspectives pour l’industrie nucléaire française.

M. Hollande a répété que la part du nucléaire dans le mix énergétique français serait ramenée de 75% à 50% à l’horizon 2025, tout en garantissant la sûreté maximale des installations et en poursuivant la modernisation de l’industrie nucléaire.

Quelques jours avant les élections présidentielles françaises, le candidat Hollande avait déclaré dans une interview accordée au quotidien alsacien «L’Alsace» que Fessenheim ne serait pas déconnectée du réseau avant 2017. Il avait alors assuré qu’il ne fermerait définitivement aucune autre centrale au cours de son mandat.

Wenige Tage vor den Präsidentenwahlen in Frankreich hatte der damalige Kandidat Hollande in einem Interview mit der elsässischen Tageszeitung «L’Alsace» erklärt, Fessenheim würde kaum vor 2017 vom Netz genommen. Er versprach zudem, dass während seiner Amtszeit keine weiteren Einheiten endgültig abgeschaltet würden.

Source

M.A./C.B. d’après un discours de l’Elysée du 14 septembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre