AIEA: la mission de sûreté nucléaire en Lituanie est terminée

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a terminé un examen de deux semaines des pratiques en matière de sûreté nucléaire en Lituanie.

6 nov. 2017

Sur demande du gouvernement lituanien, un groupe d’experts de l’AIEA a mené une mission dans le cadre de l’International Protection Advisory Service (IPPAS). L’objectif de la mission IPPAS, qui a duré deux semaines, était de contrôler les conditions cadre légales et réglementaires en matière de sûreté nucléaire, la protection physique du matériau du cœur et des installations nucléaires, la sûreté des transports et des ordinateurs ainsi que la sûreté des substances radioactives. La mise en œuvre par la Lituanie des modifications de la Convention sur la protection physique des matériaux nucléaires (Convention on the Physical Protection of Nuclear Material, CPPNM) a aussi été contrôlée. La Lituanie l’avait ratifiée en 2009, et elle était entrée en vigueur en 2016. Les experts de l’AIEA se sont rendus à la centrale nucléaire désaffectée d’Ignalina, au nouveau dépôt intermédiaire pour les assemblages combustibles usés (Interim Spent Fuel Storage Facility, ISFSF), et à l’hôpital de l’université des sciences de la santé à Kaunas.

Les experts ont pu constater que la Lituanie jouit d’une sûreté nucléaire bien ancrée qui englobe les principes de base de la CPPNM révisée. Ils ont observé un bon nombre de bonnes pratiques et ont formulé des recommandations et propositions pour continuer à renforcer la sûreté nucléaire.

Après 1999 et 2002, c’était la troisième fois que l’AIEA se rendait en Lituanie pour une mission IPPAS. Depuis le début du programme IPPAS en 1995, l’AIEA a mené un total de 79 missions de ce type.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 20 octobre 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre