14.12.2018

Akademik Lomonosov: lancement du processus de mise en service du premier réacteur

Début décembre 2018, les spécialistes ont mis en service le réacteur 1 de l’Akademik Lomonosov, en fonctionnement minimal. La centrale flottante devrait être acheminée jusqu’à son site de destination à l’automne 2019 comme prévu.

Le premier des deux réacteurs à bord de l’Akademik Lomonosov avait divergé pour la première fois en novembre 2018. Les techniciens avaient ensuite effectué une série de tests. Rosatom a indiqué le 6 décembre 2018 que l’installation avait atteint 10% de sa puissance nominale.

La mise en service des deux réacteurs KLT-40 situés à bord de la centrale nucléaire flottante est réalisée de manière progressive. La première étape consiste à faire passer sa puissance nominale de 1 à 10%, et la dernière étape à 110%. A chaque phase, les spécialistes procèdent à différents tests d’exploitation afin de contrôler la sécurité de l’installation. Rosatom estime que les tests et les travaux préparatoires au fonctionnement seront achevés en mars 2019. La centrale nucléaire flottante devrait être amarrée à Pevek, sur la presqu’île de Tchoukotka, au troisième trimestre 2019.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 6 décembre 2018