Allemagne: un sondage sur la gestion des déchets

Pour 86% des personnes interrogées, un dépôt final pour les déchets hautement actifs devrait être disponible en 2030 ou plus tôt en Allemagne. 42% approuveraient un tel dépôt final dans leur région si les conditions géologiques y sont particulièrement appropriées, mais 56% le rejetteraient malgré tout. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’institut de sondage forsa Politik- und Sozialforschung GmbH, réalisée fin septembre 2015 sur mandat du Forum nucléaire allemand (DAtF).

13 nov. 2015

Sur mandat du DAtF, forsa a mené un sondage représentatif sur le sujet de l’«Endlagerung von radioaktiven Abfällen» (stockage définitif des déchets radioactifs). L’enquête a pris en compte les réponses d’un total de 1000 citoyens de plus de 18 ans choisis selon un procédé aléatoire systématique. Le sondage s’est déroulé du 25 au 30 septembre 2015 à travers des entretiens téléphoniques assistés par ordinateur. Selon forsa, la marge d’erreur est de ±3 pour cent.

Quand un dépôt final doit-il être disponible?

Dès 2023, plus aucune centrale nucléaire ne sera exploitée en Allemagne. A la question de savoir quand, au plus tard, un dépôt final devrait être disponible pour les déchets hautement actifs produits en Allemagne, 46% ont indiqué que cela devrait être le cas d’ici à 2030. Seules des minorités estiment qu’un dépôt pour les déchets hautement actifs produits en Allemagne devrait être prêt à entrer en service d’ici à 2040 (5%), 2050 (3%), 2075 (1%) ou 2100 (2%). 40% des sondés ont spontanément indiqué qu’un dépôt final devrait être disponible déjà avant 2030.

Un dépôt final dans la propre région?

Selon leurs indications, 42% des personnes interrogées approuveraient un dépôt final dans leur région si les conditions géologiques y étaient particulièrement appropriées pour un dépôt final sûr pour des déchets hautement actifs, tandis que 56% rejetteraient malgré tout un dépôt final dans leur région. Les différences les plus marquées sur ce point ont été trouvées entre les hommes (55% pour et 43% contre) et les femmes (29% pour et 69% contre).

Qui doit statuer à ce sujet?

A la question de savoir qui devrait avoir le dernier mot politique pour la décision sur un site précis de dépôt final pour des déchets hautement actifs, aucune tendance claire ne se dessine. 28% trouvent que le Bundestag allemand devrait statuer sur ce point. 28% pensent que les citoyens de la région concernée devraient pouvoir en décider par référendum. 22% estiment quant à eux que les citoyens de l’ensemble de l’Allemagne devraient prendre la décision finale à travers un référendum. Relativement peu sont d’avis que le Landtag, le Parlement du Land, devrait décider de l’emplacement du site (7%), que les citoyens du Land concerné devrait le décider par référendum (7%) ou que les représentants de chaque ville ou commune des régions concernées (3%) devraient prendre la décision finale sur un site précis de dépôt final.

Source

M.A./T.M. d’après le rapport de forsa du 2 octobre 2015 sur l’enquête «Endlagerung von radioaktiven Abfällen»

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre