Amec Foster Wheeler obtient une commande de robotique pour Iter

La coentreprise européenne Fusion for Energy (F4E) a mandaté l’entreprise britannique Amec Foster Wheeler de développer et de fournir le système de commande à distance de la cellule des faisceaux de neutres du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter). D’après F4E, il s’agit d’une des plus importantes commandes de robotique dans le domaine de la fusion nucléaire.

26 mai 2015

Dans le cadre de cette commande, d’un volume d’environ 70 millions d’euros (CHF 72 mio.), Amec Foster Wheeler est chargée de développer, fabriquer, contrôler, fournir, monter et mettre en service un système de commande à distance de la cellule des faisceaux de neutres. La commande s’étend sur une durée de sept ans.

Les injecteurs de neutres tireront dans le plasma des faisceaux de particules neutres très énergétiques destinés à chauffer le plasma de l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit suffisamment chaud pour produire la réaction de fusion. En cas de panne, les systèmes internes complexes des injecteurs pourront être entretenus, réparés et remplacés à distance grâce au système de commande à distance de la cellule des faisceaux de neutres.

Amec Foster Wheeler est le principal fournisseur, et plusieurs laboratoires et entreprises interviennent en tant que sous-traitants spécialisés. C’est le cas notamment des Britanniques Culham Centre for Fusion et de Hyde Group et de Capula Ltd., du Français Reel SAS, de l’Allemand Wälischmiller Engineering GmbH, du Belge KU Leuven-MaGyICs et des Finlandais Technical Research Centre (VTT) et Technical University of Tampere.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de F4E du 11 mai 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre