Annonce d’un site privilégié pour le SMR de NuScale

Le consortium énergétique Utah Associated Municipal Power Systems (UAMPS) a choisi un site privilégié pour la construction de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) développés par NuScale Power LLC.

17 août 2016

A l’occasion de l’Intermountain Energy Summit qui s’est tenu le 9 août 2016 dans la ville américaine d’Idaho Falls, Doug Hunter, CEO de l’UAMPS, a fourni un aperçu de l’état actuel du Carbon Free Power Project (CFPP), qui prévoit la construction d’une centrale nucléaire pilote composée de SMR mis au point par NuScale.

En février 2016, le Département américain de l’énergie (DOE) avait remis à l’UAMPS une autorisation d’exploitation de site qui permet à l’entreprise de construire un SMR sur le terrain du Laboratoire National de l’Idaho du DOE, a expliqué M. Hunter. L’UAMPS a étudié quatre sites potentiels sur ce terrain qui s’étend sur quelque 1000 km2. Il a considéré que l’un d’entre eux était particulièrement adapté à la construction de douze modules de 50 MW, pour une capacité globale de 600 MW. En effet, une construction sur ce site ne nuirait en rien aux travaux du Laboratoire et ce dernier présente une géologie stable, a ajouté M. Hunter. L’UAMPS deviendra propriétaire et exploitant de ce SMR, qui devrait commencer à produire de l’électricité aux alentours de 2024–2025. Cela correspond au moment où les centrales à combustible fossile seront déconnectées du réseau.

Fin décembre 2013, NuScale avait remporté la seconde phase de financement du DOE, destinée à encourager le SMR, et avait obtenu jusqu’à 217 millions de dollars sur cinq ans.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 11 août 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre