Areva Med: inauguration d’une seconde installation de Pb-212

Areva Med LLC – une entreprise du groupe français Areva – a inauguré sa seconde unité de production de plomb 212 (Pb-212) aux Etats-Unis. Le Pb-212, de haute pureté, est utilisé dans le cadre des nouveaux traitements contre le cancer.

22 avr. 2016

Mi-octobre 2015, Areva Med avait lancé la construction de sa deuxième unité de production de Pb-212, baptisée Domestic Distribution and Purification Unit (DDPU). L’entreprise a inauguré l’installation mi-avril 2016. Celle-ci se trouve à Plano, dans l’Etat américain du Texas, où se trouve également le siège d’Areva Med. La nouvelle construction comprend par ailleurs des laboratoires ainsi que les bureaux de la filiale Macrocyclics Inc., qui met au point et produit des agents complexants destinés à la médecine nucléaire.

«Grâce à une capacité de production croissante, Areva Med sera en mesure d’accélérer le développement de thérapies alpha innovantes et ciblées utilisant le Pb-212 dans le cadre du traitement contre le cancer», expliquait l’entreprise. Areva Med utilise déjà une installation de Pb-212 à Bessines, dans l’ouest de la France, et prévoit d’en ouvrir une également à Caen, dans le nord-ouest de la France.

Le Pb-212 est un isotope rare à courte durée de vie, issu de la chaîne de désintégration du thorium. L’isotope lui-même est un émetteur bétamoins. Sa demi-vie est de 10,6 heures. Les rayons alpha nécessaires pour la thérapie sont émis par les isotopes suivants dans la chaîne de désintégration, à savoir le bismuth-212 (demi-vie de 61 minutes) et le polonium-212 (demi-vie de 0,3 microseconde).

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 15 avril 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre