Areva renouvelle ses installations de conversion

Le conseil d’administration du groupe français Areva a décidé de procéder à un renouvellement important de ses installations de conversion dans le sud de la France et a donné son feu vert dans ce sens à un investissement de 610 millions d’euros (1 milliard de francs suisses). Avec ce projet baptisé Comurhex II, Areva entend maintenir sa position de numéro 1 mondial de la conversion.

3 juin 2007

Comme l'a indiqué Areva, l'entreprise va doter de nouvelles installations de conversion son site de Malvési près de Narbonne, dans l'Aude. Ces installations servent à la dissolution chimique des concentrés d'uranium issus des diverses mines, à leur purification par précipitation et calcination, puis à leur transformation en tétrafluorure d'uranium (UF4), produit intermédiaire.

Modernisation à Pierrelatte

Pour ce qui est du site de Pierrelatte près du Tricastin (département de la Drôme), Areva va remplacer l'installation de transformation de l'UF4 en hexafluorure d'uranium (UF6). L'uranium sous forme d'UF6 est utilisé pour l'enrichissement par diffusion gazeuse ou par centrifugation gazeuse. Areva produit par ailleurs à Pierrelatte le fluor nécessaire pour ses installations de conversion. En ce qui concerne les diverses étapes du procédé, Areva continuera d'utiliser la technologie qui a fait ses preuves depuis 40 ans maintenant. L'entreprise a continué à développer ce procédé dans le but d'économiser des énergies fossiles, de protéger l'environnement et d'améliorer la sûreté. C'est ainsi qu'à Pierrelatte, le fluor sera produit par électrolyse et que l'eau du processus sera largement recyclée.

Extensions projetées

La construction du système d'amélioration de la purification des eaux usées a déjà commencé à Malvési. Les travaux sur les autres installations nouvelles démarreront cette année encore. La mise en service est prévue pour 2012, l'objectif étant d'assurer une capacité annuelle de 15'000 tonnes d'uranium. Cette capacité devra pouvoir être étendue à 21'000 tonnes en fonction des besoins du marché. Areva détient déjà une part de 26% du marché mondial de la conversion d'uranium. Elle est suivie de près par l'entreprise russe Rosatom (24%), et par la Cameco canadienne (22%).

Source

P. B./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva du 21 mai 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre