Argentine: achèvement du chantier d'Atucha 2

Le personnel de la tranche nucléaire d'Atucha 2 a célébré le 28 septembre 2011, en présence de la présidente d'Argentine Cristina Fernández de Kirchner, l'achèvement des travaux de construction de l'installation.

13 oct. 2011
Cristina Fernández de Kirchner prononce un discours pour célébrer la fin du chantier d'Atucha 2.
Cristina Fernández de Kirchner prononce un discours pour célébrer la fin du chantier d'Atucha 2.
Source: Présidence argentine

Commencée en 1981, la construction d'Atucha 2 (692 MW, PHWR) avait été suspendue plusieurs fois à cause de problèmes de financement. C'est en 2006 que le gouvernement argentin avait décidé de mener à terme la construction de la centrale. Les travaux étant achevés, l'électricien national Nucleoeléctrica Argentina SA procède désormais aux essais de fonctionnement. La mise en service commerciale est prévue pour la mi-2012.

Dans son discours, Fernández a honoré les performances du personnel d'Atucha 2 tout en confirmant les prochains objectifs du programme nucléaire argentin, à savoir la construction d'une quatrième tranche (Atucha 3), la prolongation de la durée d'exploitation d'Embalse (692 MW, PHWR) et la construction du prototype de réacteur Carem, un système modulaire indigène à eau sous pression, à sûreté intrinsèque, d'une puissance de quelque 30 MW par tranche.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du gouvernement argentin du 28 septembre et NucNet du 3 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre