15.04.2019

Autorisation de site pour El Dabaa, en Egypte

L’autorité égyptienne de radioprotection et de sécurité nucléaire (ENRRA) a remis à Nuclear Power Plants Authority (NPPA) l’autorisation de site pour El Dabaa. Elle confirme ainsi que le site satisfait aux exigences nationales et internationales en vigueur.

D’après NPPA, l’autorisation de site constitue la première étape importante dans la procédure d'autorisation de la centrale nucléaire d’El Dabaa. L’entreprise a précisé qu'elle avait été remise début mars 2019, après que l’ENRRA a «étudié dans le détail» les documents remis par NPPA en 2017. Ces documents comprenaient des informations sur le système de réacteur, des données et des caractéristiques relatives au site, des données de base concernant la conception et le concept, ainsi que le rapport d’impact environnemental étudié par l’autorité compétente.

Afin d’être soutenue dans l’examen des documents remis, l’ENRRA a invité l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à effectuer un examen du site et de la conception fondée sur les évènements externes (Seed). Cette mission a été achevée fin janvier 2019. Après comparaison des études de site réalisées et des normes de sécurité de l’AIEA, l’équipe Seed a identifié plusieurs possibilités d’amélioration.

NPPA a indiqué que la remise de l’autorisation de site pour El Dabaa attestait que celui-ci satisfaisait aux exigences nationales et aux exigences de l’AIEA en vigueur pour les sites nucléaires. Les différentes autorisations requises dans le cadre de la procédure de construction d’une centrale nucléaire seront remises séparément pour chaque tranche. L’autorisation de site constitue ici la seule exception, puisqu’elle s’applique pour les quatre réacteurs en projet. Elle est aussi indispensable pour que le permis de construire puisse être délivré.

En novembre 2015, la Russie et l’Egypte avaient signé un accord de collaboration dans le cadre de la construction et de l’exploitation de quatre tranches nucléaires du type russe VVER-1200 sur le site d’El Dabaa, à environ 300 km au nord-ouest du Caire. Les travaux préparatoires avaient ensuite été lancés en janvier 2016. La première des quatre tranches devrait être mise en service commercial en 2026.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de NPPA et de l’AIEA du 14 février 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.