Bouclier thermique fabriqué par la Corée du Sud

La Korean Domestic Agency a signé avec l’entreprise sud-coréenne SFA Engineering Corp. un contrat portant sur le développement et la fabrication du bouclier thermique destiné au réacteur expérimental thermonucléaire international ITER.

20 mars 2013
L’écran thermique d’ITER est inséré entre les aimants et la chambre à vide dans le cryostat, afin de protéger les aimants contre les rayonnements thermiques.
L’écran thermique d’ITER est inséré entre les aimants et la chambre à vide dans le cryostat, afin de protéger les aimants contre les rayonnements thermiques.
Source: ITER

Le contrat porte sur la conception détaillée de collecteurs/instrumentation, le projet de production et la fabrication du système du bouclier.

L’écran thermique d’ITER est installé entre les aimants et la chambre à vide dans le cryostat, afin de protéger les aimants contre les rayonnements thermiques. Le bouclier est composé de panneaux en acier fin recouverts d’une couche d’argent en vue de maintenir le pouvoir d’émission en dessous de 0,05. Ils sont refroidis à l’hélium gazeux. Celui-ci circule à l’intérieur des tubes de refroidissement soudés à la surface des panneaux. Pendant l’exploitation du plasma, la température de l’hélium gazeux oscille entre 80 K et 100 K. La surface totale du bouclier thermique est de quelque 4000 m2, sa hauteur est de 25 m et il pèse 25 t.

Source

M.A./P.V. d’après ITER, Newsline no 260 du 12 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre