Calder Hall: la doyenne des centrales nucléaires est arrêtée

Après presque 47 années d'exploitation, la centrale nucléaire britannique de Calder Hall a été définitivement découplée du réseau fin mars 2003.

18 mars 2003

L'exploitante, la société BNFL, réalise ainsi une mesure prévue dès la mi-2002. Selon BNFL, l'arrêt du réacteur est dû à des considérations économiques. La centrale répondait certes à toutes les exigences en matière de sûreté, mais sa puissance, relativement réduite au vu des performances d'aujourd'hui, a entraîné des coûts fixes assez élevés et le prix du combustible est devenu de plus en plus important. Les prix prévus aujourd'hui en Grande-Bretagne en charge de base ne permettaient plus de couvrir ces frais. Les tranches 2 et 4 étaient déjà arrêtées depuis 2001.
Calder Hall a été la première centrale nucléaire commerciale au monde. Elle comptait quatre tranches Magnox refroidies au gaz et modérées au graphite d'une puissance électrique nette unitaire de 50 MW. La centrale du site nucléaire de Sellafield, dans le comté de Cumberland, a été inaugurée en 1956 par la Reine Elisabeth II avec la mise en service industriel de la tranche 1. Les tranches 2 à 4 suivirent entre 1957 et 1959. Parallèlement, la Grande-Bretagne installa dans l'ancien comté écossais de Dumfries la centrale de Chapelcross, de même construction. Cette dernière est également exploitée par BNFL qui projette de l'arrêter définitivement dans deux ans au maximum. Une partie des 800 collaborateurs continuera à être employée sur les deux sites pour préparer le démantèlement. BNFL offrira des solutions individualisées aux autres.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 19 mars 2003 et un communiqué de BNFL du 21 juin 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre