Canada: un projet pour le recyclage de l’eau lourde

Le Centre for Canadian Nuclear Sustainability (CCNS) d’Ontario Power Generation (OPG) a annoncé la signature d’un accord de coopération entre Laurentis Energy Partners (LEP) et BWXT Canada concernant le développement de technologies qui encouragent le recyclage de l’eau lourde dans les centrales nucléaires d’OPG.

28 sept. 2020

D’après OPG, le projet conclu entre LEP et BWXT consiste à développer une nouvelle technologie qui permettra de recycler l’eau lourde utilisée pour le refroidissement des réacteurs à eau sous pression canadiens tels que ceux de Pickering et de Darlington. Après le recyclage, l’eau lourde sera réutilisée dans un nombre croissant d'applications non-nucléaires, dont les médicaments, le diagnostique médical et l’électronique de la prochaine génération, y compris les fibres de verre.

LEP est une filiale d’OGP à 100%, créée en 2012. Elle propose des services d’inspection, de maintenance, d’ingénierie et de gestion de projet à l’industrie nucléaire et hydraulique.

OPG a fondé le CCNS au mois de juillet de cette année afin de soutenir les travaux préparatoires en vue de la désaffectation de la centrale nucléaire de Pickering. Elle a déclaré que l’objectif était de mener une désaffectation sûre, abordable, respectueuse de l’environnement et socialement acceptable. «Le Centre for Canadian Nuclear Sustainability offre aux leaders de la branche la possibilité de combiner leurs travaux de recherche et leur savoir-faire afin de soutenir les solutions innovantes et durables», a déclaré Carla Carmichael, vice-présidente pour les stratégies de désaffectation de centrales nucléaires chez OPG. L'accord conclu entre LEP et BWXT l’illustre parfaitement.

OPG prévoit de déconnecter définitivement du réseau les tranches Pickering 1, 4 ainsi que 5 à 8 fin 2024. Pickering 2 et 3 sont déjà arrêtées depuis 2007 et 2008. Darlington 1 à 4 seront quant à elles modernisées, et exploitées jusqu’en 2055.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de BWXT du 17 septembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre