Cap sur la neutralité climatique grâce à l’énergie nucléaire

La Commission européenne s’engage pour une économie européenne neutre pour le climat à l’horizon 2050 grâce notamment à l’énergie nucléaire. Le commissaire européen à l’Énergie et le ministre de l’Énergie roumain ont rappelé cet objectif à Bruxelles.

15 mars 2019

Fin novembre 2018, la Commission européenne a publié sa stratégie pour une économie européenne neutre pour le climat d’ici à 2050. L’énergie nucléaire y joue un rôle central: avec les énergies renouvelables, elle constituera «le cœur d’un système énergétique décarboné en Europe». A l’occasion d’une manifestation qui réunissait le ministère roumain de l’Energie et Foratom le 19 février 2019, le commissaire européen à l’Énergie, Miguel Arias Cañete, a une nouvelle fois insisté sur le fait que l’approvisionnement électrique européen exempt de CO2 aura besoin à la fois des énergies renouvelables et de la part stable apportée par l’énergie nucléaire.

Lors de la même manifestation, le ministre roumain de l’Énergie, Anton Anton, a précisé que toutes les sources d’énergie pauvres en CO2 devront être exploitées pour rendre possible un développement durable de l’économie. L’Europe a déjà franchi de nombreuses étapes à cet égard, et l’énergie nucléaire a apporté une forte contribution. La Roumanie et l’UE ne sont pas les seules à partager cette conception. De nombreux autres pays d’Europe de l’ouest et de l’est tels que la Russie, la Chine, l’Inde et d’autres nations asiatiques estiment aussi que l’énergie nucléaire est indispensable pour fournir un approvisionnement durable et abordable. Le Congrès et le gouvernement américains encouragent eux aussi le développement de l’énergie nucléaire en mettant en place la législation concernée et en accordant des fonds à la recherche.

Source

M.Re./C.B. d’après un communiqué de presse de Foratom du 26 février 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre