06.11.2018

Centrale nucléaire de Leibstadt: fin de la révision annuelle 2018

La centrale nucléaire de Leibstadt a été reconnectée au réseau électrique le 2 novembre 2018 après sept semaines d’arrêt pour révision.

Au cours de la révision 2018, les spécialistes ont chargé 80 assemblages combustibles neufs dans le cœur du réacteur, qui en compte 648 au total. Différents travaux de maintenance et des examens sur les composants, armatures et systèmes ont également été effectués. Au cours de cette révision, les 500 collaborateurs de la centrale ont été soutenus par plus de 1’000 spécialistes externes. Une prolongation de trois semaines de la durée prévue a toutefois été nécessaire en raison d’une réparation sur un cordon de soudure d’un système de refroidissement d’urgence et de l’établissement des justificatifs de sécurité correspondants à l’intention de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Aucune découverte sur les nouveaux assemblages combustibles

D’après la KKL, les spécialistes internes et externes ont une nouvelle fois examiné chacun des assemblages combustibles qui avaient été placés lors de la dernière révision. Comme l’année dernière, aucune découverte n’a été faite sur les crayons combustibles des assemblages inspectés. L’IFSN a indiqué le 31 octobre 2018 avoir délivré le permis de redémarrage de l’installation, mais aussi que les examens concernant le phénomène d’assèchement local (dryout) et les dépôts sur les assemblages combustibles étaient encore en cours.

Des examens réalisés par l’Institut Paul Scherrer sur des assemblages combustibles de 2016 ont montré que les gaines des crayons combustibles n’ont pas été affaiblies par une oxydation locale accrue. L’IFSN a indiqué que l’épaisseur de la paroi des gaines de combustible n’a pas été réduite.

En 2016, des découvertes avaient été faites sur certains crayons combustibles. Cela concernait des assemblages neufs, disposés à des emplacements spécifiques dans le cœur du réacteur. Depuis, la centrale fonctionne avec une puissance réduite, et cela restera le cas lors du prochain cycle d’exploitation.

La centrale nucléaire de Leibstadt sera à nouveau déconnectée du réseau du 3 juin au 3 juillet 2019 dans le cadre de sa prochaine révision annuelle.

Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 31 octobre et de la KKL du 2 novembre 2018