Centrales nucléaires suisses: aucun arrêt automatique en 2011

Dans une rétrospective datée du 24 janvier 2012, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) confirme que les installations nucléaires suisses ont connu un fonctionnement sûr en 2011. Aucun des cinq réacteurs n'a subi d'arrêt automatique. La radioprotection de la population est restée garantie en tout temps.

26 janv. 2012

Les centrales nucléaires (Beznau 1 et 2, Gösgen, Leibstadt et Mühleberg) ainsi que les installations nucléaires de l'Institut Paul-Scherrer (PSI), le Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (ZWILAG), les réacteurs de recherche de l'EPFL et de l'Université de Bâle ont tous connu un fonctionnement sûr l'année dernière. «Les installations sont en bon état sur le plan de la sécurité», conclut dans un communiqué de presse Georg Schwarz, chef de la division Centrales nucléaires et directeur adjoint de l'IFSN. Il précise qu'«à l'échelle internationale aussi, nos centrales nucléaires présentent un niveau élevé de sécurité. Depuis la mise en service, en Suisse, des centrales en 1969, c'est la troisième fois, après 2006 et 2010, qu'il n'y a pas eu d'arrêt automatique de réacteurs en 2011».

Net recul des événements notifiés

Le nombre des événements notifiés, pertinents pour la sécurité nucléaire, a baissé d'un quart, passant à 31 notifications. Sept événements ont concerné les tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire de Beznau, cinq la centrale nucléaire de Gösgen, onze celle de Leibstadt, quatre celle de Mühleberg, trois les installations nucléaires du PSI et un le réacteur de recherche de l'EPFL. L'IFSN n'a relevé aucun événement ni à ZWILAG ni dans le réacteur de recherche de l'Université de Bâle.

En 2011, seul un événement a dû être classé au niveau 1 de l'échelle internationale de classement des événements nucléaires INES, qui va de 0 à 7. Il a concerné une obstruction potentielle de la prise d'eau du système d'urgence en cas de crue extrême dans la centrale nucléaire de Mühleberg. L'exploitant BKW-FMB a donc dû procéder à l'arrêt et au rééquipement de l'installation avant la date de révision prévue. Aucun des autres événements n'a été classé sur l'échelle INES.

Inspections en réponse à l'accident de Fukushima

Suite aux événements de Fukushima, l'IFSN a exigé de vastes investigations et des contrôles supplémentaires dans les installations nucléaires. L'Inspection a consigné les résultats, conséquences et enseignements de ces analyses dans ses quatre rapports publiés à l'automne 2011. Les contrôles et les preuves de sécurité exigées ont concerné la mise en danger du cœur du réacteur et des piscines de combustible par de graves séismes et des crues.

L'IFSN a conclu de premières analyses que, sur la base des conclusions actuelles sur Fukushima, la population suisse ne courait pas de danger immédiat et qu'aucune des centrales nucléaires ne devait être arrêtée par précaution. Une partie de ces analyses est encore en cours. Les exploitants ont jusqu'au 31 mars 2012 pour présenter à l'IFSN les preuves de la maîtrise d'un séisme survenant tous les 10'000 ans et de la maîtrise d'un tel séisme combiné à la rupture de barrages dans la zone d'influence de la centrale nucléaire.

Radioprotection de la population garantie

«L'année dernière, les rejets de substances radioactives dans l'environnement via les eaux usées et l'air d'évacuation des installations nucléaires suisses sont restés largement au-dessous des valeurs fixées dans les autorisations», dit Georges Piller, chef de la division Radioprotection. L'IFSN contrôle 24 heures sur 24 la radioactivité au voisinage des centrales nucléaires suisses à l'aide de son réseau de mesures MADUK. Piller rapporte que «la protection radiologique de la population et des personnes exposées aux rayonnements dans l'exercice de leur profession est ainsi restée garantie en tout temps».

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 24 janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre