Chantier Iter: un nouveau transport de marchandises lourdes

Trois cuves cylindriques de refroidissement supplémentaires sont arrivées des Etats-Unis sur le chantier du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) à Saint Paul-lez-Durance.

25 sept. 2015
Le sixième convoi de transport en neuf mois: les cuves du système de refroidissement d’Iter sont arrivées le 17 septembre 2015 sur le chantier à Saint-Paul-lez-Durance.
Le sixième convoi de transport en neuf mois: les cuves du système de refroidissement d’Iter sont arrivées le 17 septembre 2015 sur le chantier à Saint-Paul-lez-Durance.
Source: Organisation Iter

Le système de refroidissement d’Iter comprend cinq cuves de refroidissement – deux cuves de refroidissement de sûreté et deux cuves de refroidissement normales ainsi qu’une cuve de refroidissement pour le système d’injection de neutres. Quatre d’entre elles font 10 mètres de haut pour un diamètre de 6,25 mètres. La cuve de refroidissement pour le système d’injection fait seulement la moitié de cette hauteur, elle aussi avec un diamètre de 6,25 mètres.

Joseph Oat Corp., à Camden, dans l’Etat du New Jersey, a fabriqué les cuves en acier inoxydable sous la responsabilité de l’US Domestic Agency.

Deux grandes cuves de refroidissement avaient déjà quitté Camden en avril 2015 et atteint le chantier en mai. Les trois autres ont été expédiées fin août. Elles sont arrivées le 6 septembre 2015 au port de Marseilles, Fos-sur-Mer, avant d’être transportées via le Canal de Caronte, long de 6 kilomètres, jusqu’au Port de la Pointe, à Berre l’Etang. Le transport s’est ensuite poursuivi par la route jusqu’au site d’Iter, où les trois cuves de refroidissement ont été réceptionnées selon le programme le 17 septembre 2015.

Source

M.A./T.M. d’après Iter Newsline du 21 septembre 2015

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