Coopération franco-russe dans le secteur nucléaire

Le Premier ministre François Fillon et son homologue russe Vladimir Poutine ont clôturé le XVIe Séminaire intergouvernemental franco-russe par la signature d'une déclaration conjointe sur l'énergie nucléaire et la politique énergétique.

24 nov. 2011
Le Premier ministre François Fillon et son homologue russe Vladimir Poutine ont signé le 18 novembre 2011 une déclaration conjointe sur l'énergie nucléaire et la politique énergétique.
Le Premier ministre François Fillon et son homologue russe Vladimir Poutine ont signé le 18 novembre 2011 une déclaration conjointe sur l'énergie nucléaire et la politique énergétique.
Source: Gouvernement russe

Dans la déclaration signée le 18 novembre 2011, les gouvernements de la République française et de la Fédération de Russie attachent une grande importance au développement du secteur électronucléaire, compte tenu des objectifs visant à contribuer au développement responsable et durable, pour la satisfaction des besoins énergétiques présents et futurs et pour la lutte contre le changement climatique. La France et la Russie reconnaissent pleinement les atouts de l'énergie nucléaire en termes de compétitivité, de sécurité d'approvisionnement et de faible niveau d'émissions de gaz à effet de serre. Cette énergie a toute sa place dans leurs mix énergétiques respectifs.

Rôle de la sûreté nucléaire

Fillon et Poutine ont fait de la sûreté nucléaire une des toutes premières priorités de leur politique nucléaire et ils soutiennent la mise en œuvre du plan d'action de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur la sûreté nucléaire. Ils reconnaissent le rôle central de l'AIEA pour l'établissement de normes internationales et le contrôle régulier des installations nucléaires. L'accident de Fukushima a mis en évidence le besoin de renforcer la coopération internationale en matière de sûreté nucléaire.

Encouragement des partenariats industriels

Les deux chefs d'Etat encouragent par ailleurs leurs industriels à nouer des partenariats. Ils se réjouissent notamment de la coopération réussie entre la compagnie Alstom et OJSC Atomenergomash relative au développement de l'entreprise mixte OAO Alstom Atomenergomash. Ils notent aussi le développement dynamique des relations entre Areva et Rosatom. Fillon et Poutine confirment aussi vouloir soutenir les efforts de coopération d'Electricité de France (EDF) et de Rosatom.

Source

M.A./P.V. d'après le portail du gouvernement français, communiqué de presse du 18 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre