Corée du Sud: Shin-Kori 3 diverge pour la première fois

Le réacteur de la tranche Shin-Kori 3 a produit pour la première fois une réaction en chaîne autoentretenue le 29 décembre 2015.

7 janv. 2016
Les employés de KHNP fêtent la première divergence de Shin-Kori 3 en Corée du sud.
Les employés de KHNP fêtent la première divergence de Shin-Kori 3 en Corée du sud.
Source: KHNP

La construction de Shin-Kori 3 avait commencé en octobre 2008. Le combustible de ce réacteur à eau sous pression de 1340 MW avait été chargé en novembre 2015. Le réacteur a ensuite divergé pour la première fois le 29 novembre 2015. Selon Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP), des tests physiques et des mesures sont actuellement en cours à puissance minimale pour obtenir des données sur l’exploitation et le comportement du réacteur dans des conditions d’exploitation tant normales qu’exceptionnelles. Dès que ces tests seront achevés avec succès, le réacteur sera pour la première fois synchronisé au réseau.

Shin-Kori 3 devrait être le premier réacteur à eau sous pression du type sud-coréen APR-1400 au monde à entrer en service. Il aurait dû à l’origine entrer en service en 2013, suivi un an plus tard par Shin-Kori 4, de même conception. Un câblage défectueux de systèmes de contrôle-commande en lien avec la sûreté a cependant entraîné des retards.

Avec Shin-Hanul 1 et 2, la Corée du Sud compte actuellement quatre APR-1400 en construction, et quatre autres sont en projet. Des réacteurs de ce type sud-coréen sont aussi en cours de construction aux Emirats arabes unis (EAU). Les quatre tranches de Barakah devraient être connectées au réseau d’ici 2020.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de KHNP du 30 décembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre