Décision de désaffectation concernant Oskarshamn 1 et 2

Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue dans les locaux d’OKG AG le 14 Octobre 2015. Au cours de celle-ci, il a été décidé, comme cela était attendu, de mettre à l’arrêt anticipé les deux tranches nucléaires Oskarshamn 1 et 2.

16 oct. 2015

L’actionnaire majoritaire d’OKG, E.On Sverige AB, avait fait part de son intention de déconnecter provisoirement du réseau les tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire d’Oskarshamn. L’entreprise estime que sur le plan financier, il n’est pas judicieux de poursuivre l’exploitation d’Oskarshamn 1 (BWR, 473 MW) et 2 (BWR, 638 MW), des travaux de modernisation très coûteux, notamment dans un nouveau système de refroidissement, étant nécessaires. Ainsi, la tranche 1 sera définitivement arrêtée entre 2017 et 2019. La tranche 2 ne sera plus remise en service..

OKG a annoncé à l’issue de l’assemblée générale que les projets d’E.On avaient ainsi été approuvés. Fortum Oyj, qui détient 45,5% d’OKG, n’a ainsi pas eu gain de cause. L’entreprise finnoise souhaitait en effet poursuivre la production d’électricité avec les deux réacteurs.

Concernant Oskarshamn 2, aucun investissement supplémentaire ne sera réalisé. La tranche est arrêtée en raison de travaux de rééquipement depuis 2013, et le réacteur à eau bouillante ne sera pas redémarré avant sa mise hors service définitive. Pour ce qui est d’Oskarshamn 1, OKG s’en tient au plan d’exploitation actuel: la date de mise à l’arrêt définitive sera fixée une fois le plan de désaffectation élaboré. Oskarshamn 3, la tranche la plus récente sur le site, mais aussi la plus puissante avec 1400 MW, restera quant à elle en exploitation.

Actuellement, dix tranches nucléaires en Suède bénéficient d’une autorisation d’exploitation. Leur part dans le mix électrique suédois s’établissait à 40% en 2014.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’OKG du 14 octobre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre