10.07.2019

Deux nouveaux partenaires de recherche pour le laboratoire souterrain du Mont Terri

L’EPF de Zurich et l’Office fédéral allemand pour l’élimination sûre des déchets radioactifs (Bundesamt für kerntechnische Entsorgungssicherheit) sont les nouveaux partenaires du projet de recherche du Mont Terri, près de St-Ursanne.

Depuis le 1er juillet 2019, l’EPFZ et l’Office fédéral allemand sont les nouveaux partenaires du projet de recherche du Mont Terri. À ce jour, 21 organisations issues de neuf pays mènent des travaux de recherche. Alors que la recherche internationale sur les couches d’argile à Opalinus s’est concentrée jusqu’à présent sur le stockage souterrain sûr de déchets de faible, moyenne et haute activité, l’EPFZ donne un nouvel élan au domaine de la recherche sur le stockage du CO2, qui en est encore à ses débuts.

Le laboratoire souterrain est dirigé par Swisstopo. Le canton du Jura est propriétaire du site; il octroie annuellement des autorisations d’exploitation pour que Swisstopo puisse poursuivre ses projets de recherche. Le laboratoire souterrain sert exclusivement à des fins de recherche ; il n’y est pas question de stockage de déchets radioactifs.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de Swisstopo du 9 juillet 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.