EAU: Barakah 1 produit de l’électricité

Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) a informé que la tranche nucléaire Barakah 1 avait pour la première fois délivré de l'électricité sur le réseau local. Les Émirats arabes unis (EAU) ont ainsi mis en service la première des quatre tranches prévues.

19 août 2020
Barakah1 – la première tranche nucléaire des Émirats arabes unis (EAU) – a été mise en service.
Barakah1 – la première tranche nucléaire des Émirats arabes unis (EAU) – a été mise en service.
Source: Enec

D’après Enec, le réacteur à eau sous pression du type sud-coréen APR-1400, Barakah 1, a été synchronisé avec le réseau local le 19 août 2020. Sa puissance sera progressivement augmentée jusqu’à atteindre la pleine charge. Le premier chargement du combustible s'était déroulé en février 2020 et celle-ci avait divergé fin juillet.

Le directeur d’Enec, Mohamed Al Hammadi, a indiqué que le raccordement au réseau de la tranche 1 marquait le début d'une nouvelle étape qui repose sur une préparation de plusieurs années et le respect des normes de sécurité et de qualité internationales les plus exigeantes. L’entreprise estime que ses collaborateurs et sa technologie continueront à promouvoir l’exploitation commerciale et l’achèvement des trois autres tranches, avec pour objectif de couvrir jusqu’à 25% du besoin en électricité des EAU durant au moins les 60 prochaines années. En plus des efforts déployés pour mettre en œuvre d’autres formes de production d'électricité propre, ce projet induit les transformations les plus ambitieuses qui soient pour fournir une électricité propre à la région et au reste du monde, et ouvre au pays de nouvelles perspectives vers le développement et l'électrification durable.

Quatre tranches nucléaires du type APR-1400 sont prévues sur le site de Barakah, à proximité de Ruwais, dans la région d’Al Dhafra à Abu Dhabi. Les travaux de construction de Barakah 2 sont achevés depuis mi-juillet 2020. Barakah 3 est quant à elle terminée à 93%, Barakah 4 à 86%.

Caractéristiques de l’APR-1400

L’APR-1400 est un développement du réacteur à eau sous pression standard sud-coréen OPR-1000. La conception de base de l’APR-1400 comprend à la fois des recombinateurs d’hydrogène passifs et un système passif d’alimentation en eau auxiliaire qui permet d’arrêter la centrale et d’assurer le refroidissement sans alimentation électrique. En cas d’accident grave, et même après une fusion du cœur, la fosse du réacteur serait en outre entièrement inondée et refroidie par une circulation naturelle. Contrairement à l’OPR-1000, l’APR-1400 dispose de quatre circuits de sûreté au lieu de deux. Ces circuits sont indépendants et physiquement séparés les uns des autres. La protection contre les évènements extérieurs, tels que les inondations et les tremblements de terre, a aussi été renforcée. Le cœur du réacteur se compose maintenant de 241 assemblages combustibles, soit 16 de plus que l’OPR-1000. L’APR-1400 est conçu pour être exploité pendant 60 ans au lieu de 40 habituellement. La durée standard de construction est de 58 mois. Shin-Kori 3 était la première tranche de ce type au monde à être mise en service le 15 janvier 2016.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Enec du 19 août 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre