EAU: la construction de Barakah 4 officiellement lancée

Les travaux de Barakah 4, aux Emirats arabes unis, ont commencé le 2 septembre 2015 [le 30 juillet 2015, selon le Système d’information sur les réacteurs de puissance (PRIS) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)]. Quatre réacteurs APR1400 sont ainsi en cours de construction sur le site de Barakah, près de la frontière entre le Qatar et l’Arabie saoudite.

3 sept. 2015
La construction de Barakah 4 a commencé le 2 septembre 2015.
La construction de Barakah 4 a commencé le 2 septembre 2015.
Source: ministère de l’Energie des EAU

Le coulage du premier béton de Barakah 4 s’est déroulé en présence du ministre de l’Energie des Emirats arabes unis (EAU) ainsi que de représentants du gouvernement et de membres du conseil d’administration d’Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec). Selon Enec, le lancement des travaux de Barakah 4 est conforme au calendrier.

Mi-septembre 2014, Enec a reçu l’autorisation de construire deux réacteurs à eau sous pression supplémentaires du type sud-coréen avancé APR1400 sur le site de Barakah, à Abou Dhabi. La construction de Barakah 3 avait commencé le même mois. Enec avait auparavant reçu en juillet 2012 l’autorisation de construire les tranches APR1400 Barakah 1 et 2. Selon Enec, plus de 18'000 ouvriers se trouvent actuellement sur le chantier. Barakah 1 est actuellement achevé à 75%. Le combustible y sera chargé en 2016. La mise en service du réacteur est prévue pour 2017. Ce sera la première fois que cette fédération de sept émirats de la péninsule arabe sera approvisionnée en électricité d’origine nucléaire. Les trois tranches restantes seront mises en service à intervalle d’une année chacune environ.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse d’Enec du 2 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre