ElCom: Rétrospective 2015

Malgré une situation tendue l’hiver dernier, la sécurité de l’approvisionnement en Suisse est bonne et garantie à moyen terme. C’est la conclusion à laquelle est parvenue la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Elle estime cependant qu’il convient de prendre certaines mesures, notamment au niveau des réseaux et de la production d’électricité.

20 juin 2016

Selon l’ElCom, il convient de continuer à observer de manière critique les travaux d’extension du réseau de transport, notamment ceux qui ont un impact important sur la sécurité de l’approvisionnement. L’ElCom a expliqué lors de la présentation du rapport sur la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en 2016 et du rapport spécial sur la situation de l’approvisionnement au cours de l’hiver 2015/16 qu’en ce qui concerne les importations d’électricité, c’est l’hiver en particulier, qui doit être pris en compte. La possibilité d’importer de l’électricité est particulièrement importante, surtout si, au printemps, les niveaux de remplissage des unités de stockage sont proches de leur point bas annuel. Comme une grande partie de l’électricité importée transite en Suisse par le réseau de 380 kV, il est impératif que les transformateurs disposent d’une capacité suffisante pour abaisser la tension et répondre aux besoins d’approvisionnement du pays. C’est en aménageant les nœuds de Laufenburg et de Beznau que l’on pourra réduire le plus efficacement les probables congestions aux frontières, explique l’ElCom. Le transformateur de couplage de Mühleberg, ainsi que la ligne de raccordement Bassecourt-Mühleberg, jouent un rôle central. Pour l’ElCom, réaliser ce projet est primordial, car la transformation dépend de la conversion de la tension de la ligne Bassecourt-Mühleberg à 380 kV. Des retards dans ce projet augmentent ainsi les risques d’une augmentation tendancielle de la dépendance vis-à-vis des importations.

Attention à l’augmentation des importations

Pour la production d’électricité, l’ElCom s’est prononcée en faveur du maintien d’une part adéquate de production propre. Si le démantèlement de centrales nucléaires devait augmenter la dépendance de la Suisse aux importations d’électricité de manière significative au cours des prochains hivers, selon l’ElCom, il faudrait examiner à quoi devrait ressembler la composition du parc de production suisse pour conserver une bonne sécurité d’approvisionnement. La commission estime que la sécurité élevée de l’approvisionnement dont nous disposons en Suisse est essentielle à une bonne qualité de vie et contribue largement à ce que la Suisse demeure une place économique attrayante. Cette qualité ne peut pas, à long terme, être garantie uniquement par l’option des importations d’électricité.

Augmentation probable des importations

Selon le rapport du Forum pentalatéral de l’énergie (PLEF) sur l’évaluation de l’adéquation de la production, l’approvisionnement de la Suisse sera assuré jusqu’à l’hiver 2020/21 grâce à la qualité du raccordement au réseau d’électricité européen, et malgré l’arrêt définitif de la centrale nucléaire de Mühleberg. Pour l’ElCom, il est aujourd’hui difficile de savoir si les énergies renouvelables pourront se substituer au nucléaire, qui produit actuellement annuellement un total d’environ 25 TWh, et une charge de base d’environ 3,3 GW. En Suisse, étant donné que les prix de gros actuels ne permettent pas non plus l’exploitation rentable des nouvelles centrales à combustibles et que l’on met en doute l’applicabilité́ des modèles d’encouragement à grande échelle, le pays risque d’être encore plus tributaire des importations, poursuit l’ElCom.

Retour sur l’hiver 2015/16 …

La situation durant l’hiver 2015/16 a montré que l’importation d’électricité, combinée à d’autres facteurs, peut engendrer des situations critiques en matière d’approvisionnement : l'arrêt simultané des centrales nucléaires de Beznau 1 et 2, accompagné d'une baisse de la production indigène à cause du faible niveau des rivières et des lacs de rétention, et d'une capacité limitée des transformateurs 380/220 kV, sont à l'origine de la situation d'approvisionnement tendue au cours de l'hiver 2015/16. Afin d’y remédier, l'ElCom a pris, en collaboration avec Swissgrid et des représentants de la branche, des mesures techniques ainsi qu’au niveau du marché. Sur le plan technique, il s'agit notamment de l'augmentation à court terme de la capacité des transformateurs sur le site de Laufenburg, en mettant en service une installation provisoire. Au niveau du marché, des mesures dans le domaine des services-système ainsi qu'une interdiction temporaire des produits mensuels pour les exportations d'énergie ont été ordonnées. Afin de créer des incitations à l'équilibre des groupes-bilan responsables de l’approvisionnement, le prix plafond pour l'énergie d'ajustement a été relevé.

Ces mesures, la remise en service de Beznau 2, ainsi qu’un hiver comparativement chaud et pluvieux, ont engendré une détente de la situation au début de l’année 2016.

… et les mesures d’optimisation qui en découlent

Selon les analyses présentées dans son rapport spécial sur la sécurité de l'approvisionnement au cours de l'hiver 2015/16, l'ElCom estime qu'aucune mesure urgente ne s'impose pour le moment au niveau juridique. Les conditions-cadres légales sont suffisantes et, les tâches et les responsabilités sont définies. La commission voit cependant un potentiel d’optimisation dans la mise à disposition d’énergie de réglage d’après les risques encourus, la garantie d’une capacité d’importation suffisante, la transparence des informations concernant le réseau envers les participants au marché et le réexamen des relations contractuelles en cas de situations extraordinaires.

A propos de l’ElCom

L’ElCom observe et surveille le développement des marchés de l’électricité pour assurer un approvisionnement sûr et abordable dans l’ensemble du pays. A cette fin, elle utilise un monitoring régulier d’ordres de grandeur de données et de facteurs d’influence importants. L’ElCom publie tous les deux ans les résultats de ses analyses dans le rapport sur la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de l’ElCom et les données pour la conférence de presse annuelle de l’ElCom du 9 juin 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre