Etape clef pour le tokamak tchèque

Pour la première fois depuis sa remise en exploitation en 2008, le tokamak tchèque Compass, installé à l’Institut pragois de physique des plasmas, a atteint le 29 novembre 2012 un degré élevé de confinement du plasma dans le champ magnétique.

24 janv. 2013
L’équipe à l’origine du succès du tokamak tchèque Compass.
L’équipe à l’origine du succès du tokamak tchèque Compass.
Source: Iter-Newsline

Le mode d’opération H (mode d’opération avec haut confinement) se réfère à un confinement brusquement optimisé d’un facteur deux environ du plasma dans le champ magnétique du tokamak. C’est en réalité le mode d’exploitation standard prévu pour le réacteur thermonucléaire expérimental international ITER.

Le mode d’opération H a été atteint la première fois au moyen du chauffage par injection de particules neutres de 210 kW. Dix millisecondes après le début de l’injection, l’intensité de la lumière visible a brusquement faibli tandis que l’énergie et la densité contenues dans le plasma se sont sensiblement accrues. Le jour suivant, le mode d’opération H a été atteint sans aucune injection de neutres, c’est-à-dire seulement par chauffage ohmique du plasma.

Lors de cette expérience, le plasma a été confiné dans la configuration avec divertor du tokamak Compass, à l’instar des configurations de JET et d’ITER, même si les dimensions linéaires respectives sont en l’espèce cinq et dix fois plus petites.

Source

D.S./P.V. d’apres Iter-Newsline, communiqué de presse du 14 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre