Etats-Unis: arrêt anticipé de Three Mile Island

Exelon Corporation a décidé d’arrêter de manière anticipée la tranche nucléaire Three Mile Island fin septembre 2019, à moins que les autorités ne lancent une série de mesures «indispensables».

8 juin 2017

Exelon a annoncé avoir amorcé la mise à l’arrêt anticipée de sa centrale nucléaire de Three-Mile-Island (PWR, 819 MW), dans l’Etat américain de Pennsylvanie. Elle informera l’autorité de sûreté nucléaire du pays (la NRC) de ses projets dans les 30 jours, mettra un terme aux projets d’investissement en vue de l’exploitation à long terme, et annulera les achats de combustible ainsi que les programmes de révision. Par ailleurs, elle s’acquittera immédiatement des coûts extraordinaires compris entre 65 et 110 millions d’euros (CHF 63–107 mio.) pour l’année 2017 et accélèrera les amortissements à hauteur de 1,0 à 1,1 milliard de dollars (CHF 0,9–1,0 mia.) jusqu’à la date de mise à l’arrêt.

Neuf tranches nucléaires sont en exploitation en Pennsylvanie. Il s’agit d’une production d’électricité à 93% neutre en CO2 qui, d’après Exelon, évite l’émission de 37 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Malgré tout, l’énergie nucléaire ne fait pas partie de l’Alternative Energy Portfolio Standard (AEPS) de Pennsylvanie, qui soutient 16 sources d’électricité propres telles que le solaire, l’éolien et l’hydraulique, a souligné Exelon. L’entreprise a expliqué que des changements concernant l’AEPS étaient nécessaires afin de pouvoir continuer à faire fonctionner les centrales de Pennsylvanie. Une autre solution consisterait à mettre en place un «Zero-Emission Credit», une approche déjà utilisée dans les États de l’Illinois et de New York.

En décembre 2016, Exelon était parvenue à un accord avec le gouverneur de l’Illinois, Bruce Rauner, concernant le «Future Energy Jobs Bill». La loi prévoit notamment l’introduction d’un «Zero-Emission Standard», qui reconnaît la valeur des énergies pauvres en émissions, permet d’empêcher la fermeture anticipée de tranches nucléaires menacées, et préserve les emplois. Quelques mois plus tôt, Exelon avait mis en garde contre une déconnexion du réseau des tranches Clinton 1 (BWR, 1065 MW) et Quad-Cities 1 et 2 (BWR, 908 et 911 MW) si le législateur ne prenait pas des mesures adaptées.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Exelon du 30 mai 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre