11.04.2018

Etats-Unis: autorisation de construction et d’exploitation pour Turkey-Point 6 et 7

Le 5 avril 2018, l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a accordé une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour deux tranches AP1000 sur le site de Turkey Point, à environ 40 km au sud de Miami, dans l’Etat américain de la Floride.

Florida Power & Light (FP&L) avait remis une demande de COL à la NRC le 30 juin 2009. L’entreprise a prévenu que la décision relative à la construction des deux tranches Turkey-Point 6 et 7, du type avancé AP1000 de Westinghouse Electric Company LLC, ne sera prise que dans quatre ans environ. Elle suit en effet de manière continue les avancées relatives à la construction des deux tranches AP1000 Vogtle 3 et 4 de Georgia Power Company et ne se prononcera sur l’avenir de Turkey-Point 6 et 7 qu’après la mise en service de ces deux premières installations, a déclaré le porte-parole de l’entreprise, Peter Robbins.

Nouveaux projets de construction aux Etats-Unis

En 2012 – après plus de 30 ans sans nouvelle construction – la NRC avait autorisé la construction de quatre tranches du type AP1000 – Vogtle 2 et 3 en Géorgie et Virgil C. Summer 2 et 3 en Caroline du Sud. En mai 2015, elle avait accédé à la demande de COL pour la tranche ESBWR Fermi 3, dans le Michigan, et autorisé en février 2016 deux tranches ABWR sur le site de South Texas Project (STP), à Bay City. En octobre 2016, elle avait ensuite autorisé la construction de deux tranches AP1000 dans le comté de Levy, en Floride, et deux mois plus tard, de deux autres tranches du même type sur le nouveau site de William-States-Lee-III, en Caroline du Sud. Et le 31 mai 2017, la NRC a autorisé la construction de la tranche ESBWR North-Anna 3, en Virginie.

Duke Energy Florida LLC – une filiale de Duke Energy Corporation – a décidé entretemps de renoncer à la construction des deux tranches AP1000 dans le comté de Levy ainsi que des deux tranches sur le nouveau site de William-States-Lee-III.

Seules les deux tranches de Vogtle sont actuellement en construction. Les travaux pour Virgil C. Summer ont été interrompus à l’été 2017 suite à la mise en faillite de Westinghouse.

Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 5 avril 2018