États-Unis: Préparatifs pour un nouveau réacteur d’essai

Le Département américain de l’énergie (DOE) a annoncé l’exécution d’un contrôle de compatibilité environnementale pour un nouveau réacteur d’essai polyvalent. Avec la réalisation de ce réacteur, les États-Unis veulent contrer la perte croissante de dominance dans le secteur nucléaire face à des pays comme la Chine et la Russie.

13 août 2019

Le DOE a publié le 5 août 2019 dans le Registre fédéral, journal officiel du gouvernement, une dite note d’intention (Notice of Intent) dans laquelle les autorités annoncent l’exécution d’un test de compatibilité environnementale pour un nouveau réacteur d’essai polyvalent. Ce réacteur a pour mission de tester des combustibles et des matériaux que l’industrie met au point pour des types de centrales nucléaires avancés. Rick Perry, ministre de l’énergie, a déclaré: «Ces possibilités d’essais sont extrêmement importantes pour la modernisation de l’infrastructure nucléaire et pour la mise au point de techniques sûres et générant moins de déchets.» Rita Baranwal, cheffe du département d’énergie nucléaire au DOE, a poursuivi: «Si cette possibilité n’est pas offerte à court terme aux développeurs américains, la perte de dominance dans le secteur nucléaire vis-à-vis de pays comme la Chine et la Russie va s’accélérer.»

Le DOE envisage actuellement deux sites d’implantation possibles de ce réacteur d’essai polyvalent: l’Idaho National Laboratory dans l’État fédéral de l’Idaho et le Oak Ridge National Laboratory dans le Tennessee. Les fournisseurs de combustible pour l’exploitation de ce réacteur d’essai pourraient être l’Idaho National Laboratory et le Savannah River Site.

Source

M.B./Translingua d’après un communiqué de presse du DOE du 6 août 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre