Etats-Unis: prolongation de l’accord 123 avec la Chine

La prolongation de l’accord bilatéral 123, conclu entre la Chine et les Etats-unis, qui rend possible les échanges commerciaux de matériel nucléaire, notamment de réacteur, est entrée en vigueur.

17 nov. 2015

L’accord bilatéral connu sous le nom de «123 Agreement», en référence au numéro de la section correspondante de l’Atomic Energy Act américain, pose les bases juridiques de la collaboration entre les Etats-Unis et d’autres pays dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Ces accords permettent le transfert de matériaux, d’équipements, réacteurs compris, ainsi que de composants, d’informations et de technologies destinés à la production d’énergie nucléaire. La Chine et les Etats-Unis avaient signé un tel accord en 1985, mais celui-ci expire en décembre 2015.

En avril 2015, le président américain Barack Obama avait autorisé le renouvellement de l’accord et présenté celui-ci au Congrès. Les 90 jours prévus pour que les commissions compétentes étudient l’accord étant écoulés, le texte est entré en vigueur.

Le Nuclear Energy Institute (NEI) a salué la prolongation de l’accord, qui représente un avantage économique direct pour les Etats-Unis compris entre 70 et 204 milliards de dollars (CHF 70–200 mia.), et la création de 20'000 à 45’000 emplois chaque année jusqu’en 2040. Le NEI est par ailleurs persuadé que la présence permanente des Etats-Unis sur le marché nucléaire chinois et que l’acceptation de la technologie et des équipements américains en Chine permettront de renforcer les relations entre les deux pays et de donner un nouvel élan aux pratiques internationales dans le domaine de la sûreté nucléaire.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du NEI du 9 novembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre