Etats-Unis: une majorité en faveur du nucléaire

Une nette majorité des américains continue d’approuver l’utilisation du nucléaire pour la production d’électricité, de même que la prolongation des autorisations d’exploitation et la construction de nouvelles centrales nucléaires. C’est ce qui ressort de la dernière enquête téléphonique mandatée par le Nuclear Energy Institute (NEI).

24 avr. 2015

68% des citoyens américains approuvent «l’utilisation du nucléaire comme une des possibilités pour approvisionner les Etats-Unis en électricité». 78% pensent que le nucléaire jouera un rôle important dans l’approvisionnement du pays en électricité dans les années à venir. Près de la moitié (49%) estime que l’importance du nucléaire va même encore augmenter. 79% trouvent que «les centrales nucléaires actuellement en service aux Etats-Unis sont sûres», soit 9 points de plus que dans la dernière enquête. Sur mandat du NEI, Bisconti Research Inc. et Quest Global Research ont mené entre le 18 février et le 1er mars 2015 une enquête téléphonique représentative. Le NEI fait réaliser cette enquête deux fois par an. A chaque fois, 1000 résidents adultes des Etats-Unis sont interrogés par téléphone sur des thèmes liés à l’énergie et l’approvisionnement en électricité. Selon le NEI, la marge d’erreur est de ±3%.

Oui à de nouvelles centrales nucléaires

De larges majorités se prononcent aussi de manière positive en matière de prolongation d’exploitation et de nouvelles constructions. 86% des Américains approuvent ainsi la prolongation de l’autorisation d’exploitation de centrales nucléaires qui remplissent les exigences de sûreté. Plus des trois quarts (77%) estiment nécessaire que les fournisseurs d’énergie se préparent à temps pour la construction de nouvelles centrales nucléaires au cours de la décennie à venir. 60% pensent que le pays va «certainement construire plus de centrales nucléaires à l’avenir». Deux tiers trouvent acceptable que de nouvelles centrales nucléaires soient construites sur des sites existants. Les personnes interrogées sont aussi unanimes en ce qui concerne le traitement des déchets radioactifs: 86% estiment que le gouvernement doit construire un dépôt pour les assemblages combustibles usés. 78% sont par ailleurs convaincus que les assemblages combustibles peuvent être transportés de manière sûre.

Pour un mix énergétique diversifié et pauvre en carbone

96% des personnes interrogées trouvent important d’utiliser des sources différentes dans l’approvisionnement énergétique. De l’avis des Américains, le nucléaire se place en troisième position sur la liste des sources d’électricité les plus utilisées dans dix ans, derrière le solaire et le gaz naturel. 86% pensent que toutes les sources d’énergie faiblement carbonées doivent être utilisées, y compris le nucléaire, l’hydraulique et les nouvelles énergies renouvelables.

Source

M.Re./T.M. d’après un mémo du NEI du 17 mars, et les résultats de l’enquête de Bisconti Research et Quest Global Research de mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre