EWZ: aucun repreneur dans l'énergie nucléaire n'a été trouvé

La ville de Zurich souhaiterait vendre ses parts dans l’énergie nucléaire et a suscité l’intérêt de plus de 100 acheteurs possibles aux niveaux international et national. Deux offres de négociation non contraignantes d’entreprises étrangères ont été remises. Le conseil de ville estime toutefois que ces offres ne sont pas adaptées et a mis un terme au processus de négociation avec les deux intéressées.

1 déc. 2020

Par l’intermédiaire de l’entreprise électrique EWZ, la ville de Zurich possède 15% des parts de la centrale nucléaire Gösgen-Däniken AG ainsi que 20,5% de la société par Aktiengesellschaft für Kernenergiebeteiligungen Luzern (Akeb). Akeb détient des droits de souscription pour les centrales françaises du Bugey et de Cattenom et pour Leibstadt.

En 2016, les membres ayant le droit de vote ont approuvé la date de 2014 comme date fixe de sortie du nucléaire. Dans un même temps, ils ont autorisé le conseil de ville à vendre des participations. En 2018, le conseil communal a mis à disposition un crédit de 2,2 millions de francs pour la procédure de vente.

Deux offres de négociation non contraignantes

Une centaine d’organisations suisses et étrangères ont manifesté leur intérêt. D’après le conseil de ville, seules quelques offres de négociation non contraignantes ont été remises, mais aucune de la part d’un énergéticien suisse. Par ailleurs, le conseil communal a précisé que deux offres seulement remplissaient les critères économiques pour la vente des participations. Elles proviennent de filiales d’entreprises non européennes actives dans le domaine nucléaire.

Le conseil de ville estime que les chances que la transaction aboutisse sont trop faibles et a décidé de ne pas poursuivre les négociations avec ces entreprises. Il a invoqué la complexité de la transaction ainsi que les droits de préemption et les possibilités d’économies des autres actionnaires. Par ailleurs, d'autres transactions entraineraient jusqu’à 6 millions de francs de coûts supplémentaires. Pour ces raisons, le conseil de ville juge inadaptées les deux offres.

Il a déclaré qu’il reprendrait ses recherches lorsque les chances de réussite se seront améliorées.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la ville de Zurich du 25 novembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre