Fin de la révision 2019 à Leibstadt

La centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) a repris la production d’électricité le 3 juillet 2019 à 16h18. Sa révision annuelle aura ainsi duré quatre semaines, conformément au calendrier.

5 juil. 2019

Lors de la révision annuelle qui s’est déroulée du 3 juin au 3 juillet 2019, les spécialistes ont procédé aux travaux d’entretien et de maintenance habituels et ont remplacé 120 assemblages combustibles sur les 648 que compte l’installation. Les 500 collaborateurs de la KKL ont bénéficié du soutien de quelque 1000 spécialistes externes.

L’exploitante a annoncé que les assemblages combustibles neufs qui avaient été placés dans l’installation l’an dernier ne présentaient aucune trace de dépôt. Les résultats obtenus confirment également les conclusions de l’analyse approfondie des causes, remise en mai 2019 à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les examens approfondis ont montré qu’une corrélation entre les effets thermohydrauliques et chimiques, et certaines caractéristiques de puissance des assemblages combustibles, avaient joué un rôle décisif dans l’apparition des dépôts constatés en 2016 sur certains crayons combustibles. Toutefois, dans un premier temps, les conditions posées par l’IFSN au type d’assemblage combustible sur lequel les découvertes avaient été faites restent en vigueur.

Grâce aux mesures d’exploitation et aux modifications apportées à la conception des assemblages combustibles (autre type), la KKN sera en mesure de refaire fonctionner l’installation à pleine puissance pour le cycle à venir, soit le 36e.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKL du mercredi 3 juillet 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre