Framatome rachète l'activité nucléaire de BWXT aux États-Unis

Le Français Framatome a finalisé l’acquisition des services nucléaires de BWX Technologies (BWXT) sur le sol américain.

4 juin 2020

Framatome a déclaré que l’acquisition des services nucléaires commerciaux de BWXT lui permettait d'étendre son portefeuille d’équipements et d’outillages pour les inspections et la maintenance des centrales nucléaires, renforçant ainsi sa position dans le secteur de l’énergie nucléaire. «Cette acquisition consiste en un échange d’installations et de ressources. Framatome devient propriétaire des équipements, des outillages et des contrats liés à l’activité de services nucléaires commerciaux de BWXT aux États-Unis et transfère à BWXT une partie de ses bâtiments à Lynchburg en Virginie.», a indiqué Framatome dans un communiqué. Concrètement, Framatome concède à BWXT une installation de production et le terrain associé de 45’000 m2.

D'après Gary Mignogna, président et CEO de Framatome en Amérique du Nord, cette annonce illustre la croissance et le développement de Framatome et de BWXT sur leurs marchés respectifs. «Nous sommes mobilisés pour fournir à nos clients électriciens des technologies et des services éprouvés pour l’exploitation de leurs centrales nucléaires, tout en renforçant l’engagement local de notre entreprise en Virginie.»

BWXT a souligné que son activité de production et de services nucléaires sise au Canada – la filiale BWX Technologies Canada – n'était pas concernée par cette transaction. Ainsi, la filiale poursuivra son travail en Amérique du Nord et en Outre-Mer.

Le groupe EDF est le propriétaire majoritaire de Framatome (75,5%). Il est associé ici à Mitsubishi Heavy Industries (19,5%) et à Assystem (5%).

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Framatome du 2 juin 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre