Fukushima-Daiichi: construction du dernier segment des barrières de glace

Le 15 août 2017, l’autorité japonaise de surveillance du nucléaire (NRA) a délivré l’autorisation nécessaire pour geler les sept mètres restants sur le côté ouest des tranches 1 à 4 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

23 août 2017

Le dispositif de blocage des eaux souterraines, constitué d’un fonds glacé, est presque achevé. Il ne manque plus que sept mètres à la barrière, qui mesurera au total près de 1500 mètres de long, pour une masse de 70'000 m3 de terre. Après avoir reçu l’autorisation de la NRA, Tokyo Electric Power Company (Tepco) a commencé le 22 août 2017 à geler ce dernier segment. Pour geler le sol, des tuyaux y sont placés à intervalles réguliers. Ceux-ci sont traversés par un liquide de refroidissement d’une température nettement inférieure à 0°C. Tepco prévoit d’achever les travaux au début du printemps.

La construction du dispositif de blocage des eaux souterraines coûte 35 milliards de yens (CHF 310 mio.) au total. Tepco avait déjà mis en service une première partie de la barrière en mars 2016.

Source

M.A./T.M. d’après Jaif, Atoms in Japan, le 21 août 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre