Fukushima-Daiichi: examen de l’enceinte de confinement de la tranche 3

Tokyo Electric Power Co. (Tepco) a examiné l’intérieur du confinement primaire de la tranche Fukushima-Daiichi 3 à l’aide d’un robot submersible et découvert des traces du cœur fondu.

2 août 2017

A l’aide d’un robot développé par Toshiba Corporation, Tepco a étudié l’intérieur du confinement primaire de la tranche Fukushima-Daiichi 3. Le robot cylindrique d’environ 30 cm de long a été placé dans l’enceinte de confinement immergée les 19, 21 et 22 juillet 2017. L’appareil commandé par câble a progressé jusqu’à l’endroit le plus profond de l’enceinte de confinement et a fourni des images précieuses de cette partie de l’installation. D’après Tepco, celles-ci montrent le matériau fondu puis resolidifié. L’entreprise suppose qu’il s’agit du combustible qui était tombé et avait fondu. Les analyses précédentes indiquaient qu’une grande partie du combustible de la tranche 3 avait fondu lors de l’accident de 2011 et était tombée dans la partie inférieure de l’enceinte de confinement. Les derniers examens viennent appuyer cette supposition.

Tepco avait procédé à des examens similaires au printemps 2017 sur les tranches 1 et 2 à l’aide de différents robots automoteurs. Aucune trace du coeur fondu n’avait été trouvée.

D’après des informations du Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), les méthodes de retrait du combustible pour les trois tranches seront indiquées à la fin de l’été 2017.

Source

M.B./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, des 24 et 25 juillet 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre