Fukushima: feu vert pour les barrières de glace

DiL’autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA) a délivré son autorisation concernant la construction, côté terre, de murs de glace dans le sol de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi le 26 mai 2014.

4 juin 2014

Le 14 mars 2014, Tokyo Electric Power Company (Tepco) avait lancé les tests relatifs à l’utilisation d’une technologie de réfrigération dans le sol de la centrale afin d’empêcher la pénétration des eaux souterraines. L’électricien prévoit en effet de geler le sol à la frontière supérieure de l’aire, côté terre, afin de le rendre imperméable à ces eaux. Dans le cadre des tests, Tepco a utilisé des parois protectrices de dimensions 10x10 m qui s’enfoncent dans le sol.

L’agence internationale d’information sur le nucléaire NucNet vient d’informer que la construction des murs de glace définitifs avait commencé. L’isolement intégral de l’aire de la centrale contre l’écoulement des eaux souterraines devrait être achevé mi-2015. Pour pouvoir geler le sol, des tuyaux sont placés à intervalles réguliers dans celui-ci. Un liquide de refroidissement à une température sensiblement inférieure à 0°C est ensuite versé à l’intérieur de ces tuyaux. La longueur des murs sera de 1,5 km environ pour un volume de 70’000 m3.

Afin de réduire la quantité d’eau stockée en constante augmentation, aujourd’hui déjà, Tepco procède au pompage d’une grande partie des eaux souterraines, et à leur déviation autour de l’installation. Cette eau est conservée dans des réservoirs, et peut être déversée dans la mer dans la mesure où les résultats des contrôles effectués le permettent. Cela a été le cas pour la première fois le 21 mai 2014, après que les autorités japonaises ont donné leur feu vert au projet.

Source

D.S./C.B. d’après NucNet du 26 mai 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre