G7: l’énergie nucléaire, un moyen de renforcer la sécurité d’approvisionnement

Sur fond de crise ukrainienne, les ministres de l’Energie du G7 ont manifesté leur volonté de diversifier le mix énergétique aux plans national et mondial, et d’encourager l’utilisation de technologies pauvres en CO2, notamment de l’énergie nucléaire pour les pays qui le souhaitent. .

15 mai 2014

Les ministres de l’Energie des sept pays les plus industrialisés, à savoir l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon, ainsi que le commissaire européen à l’Energie, Günther Oettinger, se sont rencontrés à Rome les 5 et 6 mai 2014 dans le cadre d’une réunion extraordinaire afin d’aborder la possibilité de renforcer ensemble la sécurité de l’approvisionnement énergétique. La déclaration rédigée à cette occasion servira de base pour la prochaine réunion du G7 qui se tiendra à Bruxelles début juin.

D’après le communiqué, les derniers évènements en Ukraine soulignent la nécessité de garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique au niveau mondial. L’énergie ne doit pas être utilisée comme un moyen de pression politique ou une menace de la sécurité d’approvisionnement. Les ministres se sont dit «très inquiets des implications des évènements en Ukraine sur la sécurité énergétique». Concernant le risque de coupures du gaz, ils sont décidés à engager un changement systématique et durable en vue d’améliorer la sécurité aux plans national, régional et mondial. Cela passera notamment par une diversification des combustibles, un encouragement des technologies énergétiques propres et durables, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une accélération de la transition vers une économie pauvre en carbone.

Soutien pour le nucléaire

Les ministres de l’Energie ont admis que les agents fossiles restaient importants. Ils ont cependant insisté sur la nécessité de réduire les émissions issues de ces combustibles afin de lutter contre le changement climatique et d’améliorer la sécurité d’approvisionnement du pays. Ils ont appelé les chefs de Gouvernement à diversifier les mix énergétiques national et mondial et à encourager l’utilisation de technologies pauvres en émissions de CO2, notamment de l’énergie nucléaire dans les pays qui le souhaitent.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué commun du G7 du 6 mai 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre