09.07.2019

Hinkley-Point-C1: les fondations sont achevées

Les spécialistes britanniques ont coulé les fondations du bâtiment réacteur de la tranche nucléaire en construction Hinkley-Point-C1. EDF Energy plc a annoncé que le projet était sur les rails.

Au total, 9000 m3 de béton ont été nécessaires pour couler les fondations de la tranche Hinkley-Point-C1. D’après EDF, maitre d’œuvre du projet, il s’agit de la plus importante quantité de béton utilisée pour une seule construction. Par ailleurs, une armature de 5000 tonnes a été utilisée pour renforcer le béton dans les fondations. La coentreprise Bouygues-Laing O’Rourke a eu besoin de six mois pour couler les fondations, baptisées J-Zero. EDF Energy a expliqué que désormais, les travaux de construction à proprement parler pouvaient commencer.

Travaux préparatoires pour la tranche 2

Les travaux préparatoires en vue de la construction de la tranche Hinkley-Point-C2 ont eux aussi bien avancé. EDF Energy a noté d’ores et déjà une meilleure efficacité dans le cadre des travaux par rapport à la tranche 1. Les 12 mois qui séparent les deux projets sont optimums pour faire passer les spécialistes sur le second projet. Ainsi, EDF Energy estime que la tranche 2 aura atteint l’étape J-Zero en juin 2020.

Les travaux de construction de Hinkley-Point-C1 avaient été lancés officiellement le 11 décembre 2018. Il s’agit du premier projet de construction sur le sol britannique depuis 20 ans. Les deux réacteurs EPR de Hinkley-Point-C permettront de couvrir environ 7% du besoin en électricité du pays.

Les fondations de la tranche Hinkley-Point-C1 ont été achevées fin juin 2019. Hinkley-Point-C2 aura, à son tour, atteint cette étape à l’été 2020.
Source: EDF Energy
Source: 
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’EDF Energy du 28 juin 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.