IFSN: une durée de vie de 60 ans est possible d’un point de vue technique

Rien ne s’oppose actuellement, du point de vue purement technique, à ce que les centrales nucléaires suisses demeurent 60 ans en exploitation. C’est ce que constate l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

10 oct. 2014

L’IFSN estime qu’une centrale nucléaire suisse peut, d’un point de vue «purement technique», être exploitée pendant 60 ans. Cela vaut aussi pour les tranches nucléaires Beznau 1 (en service depuis 45 ans) et Beznau 2 (deux années de moins). L’exploitation d’une installation au-delà de 40 ans est liée à des conditions strictes, souligne l’IFSN. La sécurité d’exploitation à long terme doit cependant être à nouveau vérifiée de manière approfondie en cas d’atteinte des cinquante ans de fonctionnement. Si une centrale devait ne plus remplir les exigences légales fixées, elle sera désaffectée indépendamment de l’âge.

«Une limitation fixe de la durée d’exploitation serait une décision politique et devrait être en conséquence prise par le Parlement», explique Georg Schwarz, suppléant du directeur de l’IFSN et chef du domaine de surveillance «centrales nucléaires». L’IFSN contrôle tous les dix ans si les conditions pour une exploitation sûre lors des dix prochaines années sont remplies. L’IFSN ne peut et ne veut faire aucun pronostic au-delà. «Nous n’accordons aucun blanc-seing aux centrales nucléaires en Suisse pour la prolongation de la durée d’exploitation», souligne-t-il.

Proposition de la CEATE-N sur la durée d’exploitation

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) avait demandé fin août 2014 qu’après une durée de fonctionnement de quarante ans, un concept d’exploitation à long terme soit nécessaire pour une exploitation prolongée d’une centrale nucléaire. La durée de fonctionnement pourrait alors à chaque fois être prolongée de dix ans, et une telle prolongation se baserait sur un réexamen de sécurité approfondi. Cette proposition sera probablement traitée lors de la session de décembre dans le cadre du débat sur la modification de la loi sur l’énergie nucléaire.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du 6 octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre