Inspections prévues pour 22 cuves de réacteur

D’éventuels défauts dans le matériau de base de la cuve du réacteur de la centrale nucléaire Doel 3 ont incité la Belgique à mettre l’installation provisoirement à l’arrêt; l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a maintenant annoncé la conduite d’entretiens entre les exploitants de centrales et les autorités de surveillance nucléaire dans huit pays. Ces entretiens portent sur la réalisation de contrôles spéciaux destinés à établir si d’autres centrales nucléaires sont elles aussi concernées.

20 août 2012

Un contrôle de la cuve de Doel 3, effectué à l’aide de nouvelles mesures par ultrasons, ayant révélé de possibles défauts de matériau, en particulier dans l’anneau inférieur de la jupe du cœur, l’Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (FANC-AFCN) a annoncé le 26 juillet 2012 que la tranche resterait à l’arrêt au moins jusqu’au 31 août 2012. Selon la FANC-AFCN, l’évaluation des résultats des analyses ne serait pas encore complètement terminée.

L’AEN précise dans un communiqué de presse qu’elle suit les développements de près. Elle indique que les autorités de surveillance veilleront à ce que les exploitants prennent les mesures nécessaires pour assurer l’exploitation sûre des réacteurs en tout temps. L’Agence a publié une liste de 22 réacteurs dont la fabrication des cuves est en lien avec l’entreprise Rotterdamsche Droogkok Maatschappij (RDM). Les centrales nucléaires suisses de Mühleberg et de Leibstadt figurent sur cette liste. Indépendamment de cela, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a exigé des exploitants de ces deux centrales des données détaillées sur les fabricants, les matériaux de base, les processus de forgeage, la période de fabrication ainsi que sur l’étendue et le type des contrôles de fabrication des pièces forgées des cuves. Les exploitants devront par ailleurs présenter des données sur le contrôle de réception du matériau de base.

Source

M.A./P.V. d’après des communiqués de presse de la FANC-AFCN des 26 juillet et 7 août, des communiqués de l’IFSN des 9 et 10 août et un communiqué de presse de l’AEN du 16 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre