Italie: démolition de la cheminée de Garigliano

Les travaux de démolition de la cheminée en béton de 95 m de haut de la centrale nucléaire désaffectée de Garigliano, dans la région italienne de Campanie, ont été lancés.

24 août 2017

Le réacteur à eau bouillante de Garigliano (150 MW) a fonctionné de 1964 à 1982. Suite à l’accident de Tchernobyl, l’Italie a décidé en 1987 dans le cadre d’un référendum de sortir du nucléaire et a mis à l’arrêt entre 1987 et 1990 les trois tranches nucléaires encore en exploitation: Latina (GCR, 153 MW), Caorso (BWR, 860 MW) et Trino (PWR, 260 MW). La Società gestione impianti nucleari SpA (Sogin) – une entreprise publique – a racheté les quatre centrales italiennes à Enel SpA, et est depuis responsable de leur démantèlement.

Sogin a lancé les travaux à Garigliano en 2000. Le combustible avait alors déjà été retiré de la tranche. La démolition de la cheminée de 95 m de haut devrait être achevée avant la fin de l’année. Une nouvelle cheminée d’une hauteur de 34 mètres sera construite à la place afin d’évacuer les substances gazeuses issues des travaux de démantèlement.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Sogin du 21 août 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre