Iter: Air Liquide remporte deux commandes

Le Français Air Liquide SA a remporté deux commandes de livraison d’un système de cryogénie destiné au réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).

4 janv. 2013

Air Liquide fournira pour le projet Iter le plus grand système de réfrigération centralisé jamais construit à ce jour. Ces équipements cryogéniques sont indispensables à la génération et au maintien à une température de froid extrême des 10’000 tonnes d’aimants supraconducteurs du Tokamak. Le système de réfrigération en circuit fermé d’Air Liquide est basé sur les propriétés de l’hélium liquéfié qui possède une température d’ébullition proche du «zéro absolu», soit -273,15 °C. La première commande prévoit qu’entre fin 2015 et début 2017, Air Liquide installera trois installations de réfrigération d’une puissance frigorifique globale de 75 kW à 4,5 K, soit -269 °C.

La seconde commande concerne la livraison en 2015 d’un système de réfrigération hélium destiné au Tokamak JT-60 SA (SA pour «super advanced»). Ce Tokamak est actuellement en cours de construction à Naka, au Japon. Il fait partie du programme d’accompagnement bilatéral de l’Iter «Approche élargie», convenu entre Euratom et le Japon.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Air Liquide du 19 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre