18.10.2016

Iter: installation du premier transformateur chinois

La mise en place du premier des trois transformateurs électriques destinés aux systèmes en énergie pulsée du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) de fabrication chinoise a commencé.

Le transformateur de 14 m de long et de 280 tonnes fait partie du réseau électrique qui approvisionne les systèmes à énergie pulsée d’Iter, notamment le système de chauffage du plasma et le système d’alimentation des bobines des aimants supraconducteurs.

Le premier des trois transformateurs était arrivé sur le chantier en juin 2016. Sa mise en place a duré deux jours. Il doit désormais être rempli d’huile (celle-ci joue un rôle d’isolant électrique et de refroidisseur), et sera équipé notamment de passe-câbles qui permettront de le relier avec l’installation de distribution. Ainsi, le poids total du transformateur s’élève à 480 tonnes.

Les deux autres composants en provenance de Chine sont attendus pour début 2017. La liaison avec l’installation de distribution est prévue pour mi-2017.

Le transformateur livré en juin 2016, destiné à alimenter les systèmes à énergie pulsée d’Iter, est le premier de trois composants similaires acquis sur le marché de l’approvisionnement chinois.
Source: Iter Organization
Source: 
M.A./C.B. d’après l’Iter Newsline du 10 octobre 2016

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.