Iter: le second convoi-test également réussi

Le second convoi-test qui a emprunté les routes maritime et terrestre avec à son bord un chargement de 600 tonnes a atteint sans encombre le site français de Cadarache, près de Saint-Paul-lez-Durance.

14 avr. 2014
Pour parcourir les 6 kilomètres du Canal de Caronte, la barge avec à son bord le chargement-test est tirée par un remorqueur et suivi par un autre.
Pour parcourir les 6 kilomètres du Canal de Caronte, la barge avec à son bord le chargement-test est tirée par un remorqueur et suivi par un autre.
Source: Iter Organisation

Les gros composants destinés au réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) sont fabriqués par les pays partenaires du projet et proviennent donc des quatre coins du monde. Certains de ses composants pèsent plus de 600 tonnes et doivent être acheminés jusqu’au chantier de Cadarache en empruntant la route maritime.

En 2012, Iter Organisation avait mandaté le groupe Daher SA pour procéder à des convois-tests préfigurant les transports exceptionnels dans le cadre du programme Iter. Le premier de ces convois avait été organisé en septembre 2013, et avait permis de valider l’itinéraire de 104 kilomètres qui relie le port français de la Pointe-de-Berre au site Iter de Cadarache, près de Saint-Paul-lez-Durance.

Le second convoi-test lui aussi validé

Le second convoi-test s’est déroulé fin mars 2014. La première partie de l’itinéraire reliait Port Saint Louis du Rhône au Port de la Pointe, à Berre-l’Etang, en empruntant sur 6 kilomètres le Canal de Caronte. Les organisateurs du premier convoi-test avaient dû renoncer à cette partie du trajet en raison des conditions atmosphériques. Début avril, le convoi a ensuite pris la route terrestre menant au site Iter. D’après Iter Organisation, le second convoi-test devait avant tout mettre à l’épreuve la logistique de l’opération de transport et valider le temps de parcours escompté pour le transport des composants les plus volumineux et les plus lourds.

D’après des informations d’Iter Organisation, les premiers transports de gros composants auront lieu à partir de mi-2014.

Source

M.A./C.B. d’après l’Iter Newsline du 14 mars, du 1er avril et du 4 avril 2014, et un communiqué de presse de Daher du 1er avril 2014

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