Iter: Les fondations du complexe Tokamak sont terminées

Le bétonnage des fondations du complexe Tokamak du réacteur expérimental thermonucléaire international Iter s’est achevé le 27 août 2014.

4 sept. 2014
Le coulage du béton au centre des fondations du complexe Tokamak marque l’achèvement du radier du complexe.
Le coulage du béton au centre des fondations du complexe Tokamak marque l’achèvement du radier du complexe.
Source: Iter Organisation

Le coulage du béton des sections encore manquantes dans les fondations du complexe Tokamak, appelées radier B2, a nécessité douze heures de travail d’après Iter Organisation. Ce radier s’étend sur une surface de 9300 m2. Il pourra supporter en tout 400’000 tonnes de bâtiments et équipements, dont le Tokamak lui-même, d’un poids de 23’000 tonnes. Le plancher est pour ainsi dire « flottant » puisqu’il repose sur des colonnes parasismiques présentant une amplitude latérale de déplacement de 10 centimètres dans toutes les directions. 1,5 mètre environ sépare le radier B2 du mur de soutènement.

Le coulage du radier avait débuté en décembre 2013. Les fondations du bâtiment Diagnostic, dans la partie sud de la fosse Tokamak, avait été coulées en trois sections. Les fondations du bâtiment Tritium avaient elles aussi été réparties en trois sections. D’après Iter Organisation, ces travaux ont été relativement simples comparés à la section centrale, qui comprenait des barres d’armature orthogonales et orthoradiales.

Source

M.A./C.B. d’après l’Iter Newsline du 1er septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre