03.03.2017

Japon: fabrication du premier bobinage destiné aux bobines de champ toroïdal

Le Japon est responsable de la fabrication de neuf bobinages qui seront utilisés dans les bobines supraconductrices de champ toroïdal du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter). La fabrication du premier bobinage vient d’être achevée.

Les bobines de champ toroïdal d’Iter, en forme de D, se composent d’un bobinage et d’un carter en acier inoxydable comprenant deux parties. Au total, 18 bobines supraconductrices de champ toroïdal seront nécessaires. Elles seront utilisées pour le confinement sans contact du plasma à l’intérieur du réacteur de fusion. Une autre bobine est prévue en cas de remplacement. 9 des 19 bobinages seront fournis pas le Japon, de même que les 19 carters.

La production des bobinages d’environ 110 tonnes chacun représente un travail colossal qui impose des exigences élevées en termes de précision. Mitsubishi Heavy Industries Ltd. et Mitsubishi Electric Corporation viennent d’achever le tout premier bobinage. Le Japon fabrique ces composants sur deux sites. D’après Iter Organisation, les travaux sur la seconde ligne de production, menés par Toshiba Corporation, avancent bien.

Le Japon a achevé la fabrication du premier des neufs bobinages, dont il a la charge, destinés à Iter.
Source: Iter
Source: 
M.B./C.B. d’après l’Iter Newsline du 27 février 2017

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
6 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.