Japon: autorisation locale pour le redémarrage d’Onagawa 2

Le gouverneur de la préfecture de Miyagi, Murai Yoshihiro, a donné son feu vert à Tohoku Electric Power Company concernant la remise en service de sa tranche nucléaire Onagawa 2.

23 nov. 2020

M. Murai a fait part de son accord concernant le redémarrage du réacteur Onagawa 2 à l’issue d’une rencontre avec Hiroshi Kameyama, maire de la ville de d’Ishinomaki, et Yoshiaki Suda, maire de la ville d’Onagawa. Le site d’Onagawa se trouve sur ces deux communes. Avant cela, les dirigeants des 35 communes de Miyagi avaient convenu de soutenir la décision concernant Onagawa et Ishinomaki. Le conseil de la préfecture avait autorisé le redémarrage dès le mois d’octobre.

Onagawa est la centrale nucléaire la plus proche de l'épicentre du séisme principal et du tsunami du 11 mars 2011. Toutefois, elle avait été bien moins endommagée que ce qui était attendu. Quatre des cinq lignes électriques externes de l’installation avaient été coupées suite au séisme. La ligne restante fournissait toutefois suffisamment d’électricité pour que les trois réacteurs à eau bouillante puissent être arrêtés à froid. Un incendie s’était brièvement déclaré dans le bâtiment de la turbine d’Onagawa 1. La tranche avait été épargnée par le tsunami car elle est construite sur un barrage situé à plus de 14 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sous-sols d’Onagawa 2 avaient toutefois été inondés.

Une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) effectuée en août 2012 était arrivée à la conclusion qu’«au regard de l’intensité des secousses et de la durée ainsi que de la magnitude du séisme, la structure porteuse de la centrale avait été «remarquablement épargnée».

Tohoku Electric avait demandé en décembre 2013 à l'autorité japonaise de sûreté nucléaire (NRA) une évaluation de la sécurité d’Onagawa 2 afin d’étudier si les mesures mises en œuvre dans la centrale satisfaisaient les nouveaux standards de sécurité. Fin novembre 2019, la NRA avait approuvé un projet de document d’examen dans lequel il était indiqué que l’installation rééquipée répondait aux standards de sécurité révisés, introduits en janvier 2013. Le 2 février 2020, la NRA a autorisé le rapport d’examen final, qui rend possible le redémarrage d’Onagawa 2. Pour que l’installation puisse être reconnectée au réseau, l’entreprise doit encore mener à leur terme les mesures de rééquipement. D'après Tohoku Electric, cela est attendu pour le printemps 2023.

Tohoku Electric avait décidé à l'été 2019 d'arrêter la tranche Onagawa 1. Concernant Onagawa 3, l’exploitant souhaite déposer une demande de remise en service.

Source

M.A./C.B. d'après des communiqués de presse de NuScale des mardi 3 mars 2020 et lundi 16 novembre 2020 et le site internet de la CCSN

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre