Japon: conclusion de la mission Osart à Kashiwazaki-Kariwa

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a soumis la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa à un contrôle par une mission Osart (Operational Safety Review Team Mission).

7 août 2015

Sur demande du gouvernement japonais, une équipe internationale d’experts de l’AIEA a effectué en été 2015 une mission Osart dans les tranches à eau bouillante Kashiwazaki-Kariwa 1 à 7 de Tokyo Electric Power Company (Tepco). Dans le cadre de cette mission, l’équipe a passé au crible les mesures de sécurité qui doivent être en vigueur indépendamment du statut d’exploitation d’une centrale nucléaire. Elle a contrôlé les domaines de la direction et de la gestion, la formation, l’exploitation, la radioprotection, le soutien technique, l’expérience d’exploitation, la planification d’urgence et la gestion des accidents graves.

Les experts ont constaté une série de bonnes pratiques. Ils ont ainsi salué la mise en œuvre de mesures solides contre les accidents graves, y compris la protection supplémentaire contre les tsunamis et les inondations ainsi que des systèmes mobiles d’alimentation d’urgence. L’équipe a de plus mis en avant les exercices menés sur une base régulière dans des conditions rendues plus difficiles, permettant au personnel d’être bien préparé à des situations d’urgence. Des contrôles stricts de tous les matériaux inflammables permettent de minimiser le risque d’incendie.

Pour renforcer les mesures de sûreté d’exploitation, les experts ont proposé de documenter les plans d’urgence dans leur intégralité, mais de manière simple et claire, d’étendre les directives de gestion des accidents à tous les états des centrales nucléaires et d’utiliser les systèmes d’expérience d’exploitation de manière plus efficace.

Le rapport final sera remis à la direction de la centrale nucléaire et au gouvernement sous trois mois.

Les 44 tranches nucléaires du Japon qui ont déjà été en service et n’ont pas été définitivement déconnectées du réseau sont actuellement toutes à l’arrêt. Avant leur remise en service, elles doivent répondre aux nouvelles directives de sûreté entrées en vigueur le 8 juillet 2013. Fin septembre 2013, Tepco a remis à l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) les demandes correspondantes pour les deux tranches nucléaires les plus récentes du type ABWR, Kashiwazaki-Kariwa 6 et 7.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 13 juillet 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre