16.07.2019

Japon: la Cour suprême confirme la poursuite de l’exploitation de Genkai 3 et 4

D’après Kyushu Electric Power Company, la Cour suprême de Fukuoka a rejeté une plainte déposée par un groupe de citoyens japonais qui demandaient l’interruption de l’exploitation des tranches nucléaires Genkai 3 et 4, dans la préfecture de Saga, dans le sud-ouest du Japon.

Un groupe constitué de 173 habitants domiciliés dans 16 préfectures différentes – dont celles de Saga et de la préfecture voisine de Fukuota – estiment que Kyusha Electric n'a pas pris les mesures nécessaires pour protéger les installations de Genkai 3 et 4 (PWR, 1127 MW chacun) contre les catastrophes naturelles telles que les séismes et les éruptions volcaniques. D'après des activistes, la proximité avec le volcan du Mont Aso, à environ 130 km du site de Genkai, sur la côte nord de l’île de Kyushu, augmente le risque d'accident au sein de la centrale nucléaire. En janvier 2017, ils ont donc déposé une nouvelle demande destinée à empêcher la remise en service prévue des tranches nucléaires. En mars 2018, la cour de district de Saga avait rejeté cette demande. Le groupe avait alors formé un recours contre cette décision.

D'après Kyushu Electric, la Cour suprême de Fukuota vient à son tour de rejeter les allégations formulées à l’encontre de l’exploitante. Ainsi, l’entreprise aurait bien estimé le risque de catastrophes naturelles. Et aucun accident grave ne menacerait Genkai.

Genkai 3 et 4 avaient été mises en service commercial au milieu des années 1990. La tranche 3 avait été arrêtée en décembre 2010 dans le cadre de sa révision annuelle, et la tranche 4 en décembre 2011. Les deux réacteurs n'avaient été remis en service qu’en 2018, après la levée progressive des restrictions imposées dans le sillage de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.

Source: 
M.A./C.B. d’après NucNet du 10 juillet 2019

S'abonner aux newsletters

Sélectionnez dans la liste ci-dessous les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Sélectionnez dans la liste ci-dessus les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner.
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Les données communiquées sont utilisées uniquement dans l’objectif mentionné. En cochant la case, vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre déclaration de confidentialité. Vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement aux newsletters.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
11 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.