Japon: l'autorité locale approuve la remise en service des tranches d'Ohi

Le 14 mai 2012, les responsables de la ville japonaise d'Ohi ont approuvé la remise en service des deux tranches nucléaires les plus récentes de la centrale nucléaire du même nom, située à sept kilomètres. Dans ce contexte, Ohi 3 et Ohi 4 seront vraisemblablement les premières tranches de nouveau couplées au réseau, après la déconnexion le 5 mai de Tomari 3, la dernière tranche nucléaire qui était encore en service au Japon.

17 mai 2012

Le 18 mars 2011, Ohi 3 avait été découplée du réseau pour des inspections périodiques et des contrôles de sécurité. Dix-huit semaines plus tard, c'était au tour d'Ohi 4. En décembre 2011, Ohi 2 avait ensuite été la dernière tranche du site à être mise hors service pour des travaux planifiés, Ohi 1 étant déjà découplée du réseau au moment de la catastrophe du 11 mars 2011 en raison de travaux de révision périodiques. Aucune date n'a été indiquée concernant la reconnexion au réseau des deux réacteurs à eau sous pression Ohi 3 et Ohi 4, d'une puissance électrique de 1127 MW chacun. Le gouvernement japonais a donné son autorisation de remise en service le 13 avril, les décisions finales appartiennent désormais à la préfecture.

La préfecture de Fukui compte 13 tranches nucléaires réparties sur quatre sites délivrant une puissance électrique totale d'environ 10'700 MW. L'électricien japonais Kansai Electric Power Company exploite les tranches de Mihama (3 x PWR), Ohi (4 x PWR) et Takahama (4 x PWR), les réacteurs de Tsuruga 1 (BWR) et Tsuruga 2 (PWR) étant entre les mains de la Japan Atomic Power Company (JAPC).

Source

M.B./C.B. d'après l'Earthquake Report n° 420 du Jaif du 14 mai 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre